• Un jeu idéal pour travailler le repérage dans l'espace et le vocabulaire lié à l'espace : droite, gauche, en haut, en bas, au milieu, 1ière position...

    JEU DE LA MAISON DES ANIMAUX : L'ESPACE JEU DE LA MAISON DES ANIMAUX : L'ESPACE

    JEU DE LA MAISON DES ANIMAUX : L'ESPACE

    Chaque élève dispose d'une maison dans laquelle il va devoir placer des animaux.

    Plusieurs règles du jeu possible :

    1) C'est l'enseignant(e) qui annonce l'emplacement de l'animal choisi : en haut à gauche, en bas en dernière position...

    2) Ce sont les élèves qui, à tour de rôle, annonce l'emplacement de l'animal choisi

    Rq : il est possible d'annoncer 2 fois la même case de façon différente, l'animal annoncé en dernier étant posé par-dessus

    Rq 2 : selon le niveau des élèves ou pour évoluer dans la difficulté, voici 2 maisons différentes

    JEU DE LA MAISON DES ANIMAUX : L'ESPACE JEU DE LA MAISON DES ANIMAUX : L'ESPACE

    JEU DE LA MAISON DES ANIMAUX : L'ESPACE

    Les maisons sont à imprimer sur feuilles en couleurs (A4 pour la petite maison et A3 pour la grande)

    Les animaux sont à imprimer sur feuilles bristol et à colorier avant plastification


    5 commentaires
  • Il s'agit de proposer aux élèves un jeu permettant de trouver toutes les décompositions d'un nombre et de les écrire sous forme d'additions en ligne.

    * Les élèves ont à leur disposition un plateau de jeu ainsi qu'un grand nombre de cartes filles et garçons.

    * Ils doivent placer autant de cartes "visage" que le nombre demandé sur le plateau mais chaque solution proposée doit être différente.

    * Ils terminent ensuite par l'écriture de l'addition qui correspond aux cartes posées.

    RQ : Pour les plus grands nombres, le plateau n'a pas suffisamment de cases pour toutes les décompositions possibles. Soit vous ne demandez que 5 décompositions, soit il faut plusieurs plateaux identiques.

    1) Les jetons : à découper et plastifer pour plus de solidité

    JEU "Les filles et les garçons" - décompositions d'un nombre

    2) Le plateau de jeu : à reproduire en proposant d'autres nombres à décomposer

    JEU "Les filles et les garçons" - décompositions d'un nombre

    3) Exemple de plateau qu'un élève a commencé de compléter pour la décomposition du nombre 7

    JEU "Les filles et les garçons" - décompositions d'un nombre


    3 commentaires
  • Après avoir utilisé de nombreuses fois les jeux des poules et des lapins de Mathurin, j'ai décidé de créer un nouveau jeu sur le même principe avec des coccinelles. A proposer uniquement aux élèves maîtrisant bien les 2 jeux précédents.

    Jeu mathématiques : les coccinelles


    2 commentaires
  • Voici un jeu que j'ai fabriqué d'après le livre "Découvrir le monde avec les mathématiques" de Dominique VALENTIN :

    Jeu mathématiques : les poules et les lapins de Mathurin  Jeu mathématiques : les poules et les lapins de Mathurin

    Matériel pour un groupe de 6 élèves : 40 corps de poule, 80 pattes de poule, 40 tête de poule.

    Déroulement :

    * Distribuer à chaque élève un nombre de corps entre 2 et 8 selon le niveau de l'enfant

    * Distribuer également 5 jetons qui serviront de monnaie d'échange.

    * Le banquier (un adulte : enseignant ou ATSEM) conserve les pattes et les têtes de poule.

    * Les élèves doivent construire chacune de leur poule avec 2 pattes et 1 tête. A chaque fois qu'ils se présentent auprès du banquier pour commander des têtes ou des pattes, ils laissent un de leur jeton.

    Le but étant que chaque élève arrive à construire correctement toutes ses poules avant de ne plus avoir de jetons.

    Variante 1 : pour les élèves qui effectuent facilement le "montage" des poules, diminuer le nombre de jetons, diminuant ainsi le nombre d'erreurs possible.

    Variante 2 : une fois l'activité avec les poules bien maîtrisée ou pour les élèves qui s'en sortent facilement, proposer le même jeu avec les lapins : 1 queue, 2 oreilles et 4 pattes.

     

    NOUVEAU !!! Voir les fiches "bilan" de ce jeu dans la rubrique Nombres et quantités.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique