-
-
Individuellement et avec les photos suivantes comme support, demander aux élèves de nommer le matériel utilisé en motricité. Les élèves devront également donner une utilisation possible de ce matériel (ex : le trampoline pour sauter, le tapis pour sauter sans se faire mal...)
votre commentaire -
Suite à un projet sur les 4 saisons avec un centre d'observation de la nature, nous avons travaillé sur les animaux et notamment sur les traces qu'ils laissent en hiver. Voici le travail effectué :
votre commentaire -
Avec les élèves, nous nous sommes mesurés pour constater que nous ne mesurons pas tous pareils : c'est la croissance. Ensuite, nous avons rangé les élèves de chaque groupe de plus petit au plus grand.
Voici la fiche réalisée en groupe pour résumer notre travail :
votre commentaire -
Coloriage magique numération 1 à 3 :
Travail sur la 1ière de couverture à recomposer :
Travail sur PETIT - MOYEN - GRAND :
Voici un travail en arts visuels autour de l'album "Boucle d'Or et les trois ours" abordant des notions préalablement vues:
- les traits verticaux
- petit / moyen / grand
Matériel pour l'étape 1 : une feuille A4 blanche épaisse - peintures épaisses marron, vert clair, vert foncé - pinceaux - tampons mousse ronds (ou bouchons...)
Matériel pour l'étape 2 : éléments pour reconstitués les 3 ours (9 pièces) découpés dans des papiers de différentes couleurs (ci-dessous le gabarit)
Symétrie sur les personnages :
31 commentaires -
A partir de l'observation de l'oeuvre de Josef Albers - Study for Homage to the square, produire à la manière de...
Oeuvre de l'artiste
Fiche nécessaire pour la réalisation de l'oeuvre (à photocopier sur papiers de différentes couleurs)
Et voilà le résultat...
5 commentaires -
-
Identifier l'initiale de son prénom parmi les initiales de élèves de son groupe (environ 6 lettres différentes)
Fiche exercice :
votre commentaire -
A partir de l'observation de l'oeuvre de Josef Albers - Study for Homage to the square, produire à la manière de...
Oeuvre de l'artiste
Fiche nécessaire pour la réalisation de l'oeuvre (à photocopier sur papiers de différentes couleurs)
Et voilà le résultat...
votre commentaire -
Nous allons commencer l'étude de contes, en commençant par le plus célèbre. Tout d'abord une version à toucher :
1) Recomposer le puzzle des personnages principaux : le Petit Chaperon Rouge et le loup
NB : les images des personnages sont à découper en fonction des capacités des élèves. Pour ma part, le coupe ainsi :
* le loup : 2 morceaux : le buisson et le loup
* le Petit Chaperon Rouge : 4 morceaux : la capuche, la tête, l'écharpe, le buste avec le panier
Autres lectures du Petit Chaperon Rouge faites en classe :
2) Recomposer les personnages principaux par symétrie puis les renommer :
3) Remplir chaque panier avec 1 petit pot de beurre et 1 galette :
4) Dessin graphique du PCR
5) Images séquentielles PCR
8 commentaires -
A partir des photos des élèves de la classe (1 lot pour chaque enfant), chaque élève colle les photos des camarades de son groupe. Ensuite, individuellement et en dictée à l'adulte, les élèves nomment chaque enfant de son groupe.
votre commentaire -
A partir de l'observation de l'oeuvre de Josef Albers - Study for Homage to the square, produire à la manière de...
Oeuvre de l'artiste
Fiche nécessaire pour la réalisation de l'oeuvre (à photocopier sur papiers de différentes couleurs)
2 commentaires -
Tracer des ronds en faisant le tour d'un verre avec un feutre.
Ce travail permet aux élèves de travail la motricité fine avec la nécessité de bien tenir le feutre et d'avoir de l'amplitude dans le geste.
NB : pour certains élèves, il est nécessaire qu'un adulte tienne le verre
votre commentaire -
Un jeu idéal pour travailler le repérage dans l'espace et le vocabulaire lié à l'espace : droite, gauche, en haut, en bas, au milieu, 1ière position...
Chaque élève dispose d'une maison dans laquelle il va devoir placer des animaux.
Plusieurs règles du jeu possible :
1) C'est l'enseignant(e) qui annonce l'emplacement de l'animal choisi : en haut à gauche, en bas en dernière position...
2) Ce sont les élèves qui, à tour de rôle, annonce l'emplacement de l'animal choisi
Rq : il est possible d'annoncer 2 fois la même case de façon différente, l'animal annoncé en dernier étant posé par-dessus
Rq 2 : selon le niveau des élèves ou pour évoluer dans la difficulté, voici 2 maisons différentes
Les maisons sont à imprimer sur feuilles en couleurs (A4 pour la petite maison et A3 pour la grande)
Les animaux sont à imprimer sur feuilles bristol et à colorier avant plastification
8 commentaires -
Un album que mes élèves adorent, même après 20 lectures !!!
Et voici le travail que nous avons fait : (la 2ième fiche est à copier en plusieurs exemplaires et à colorier de différentes couleurs, connues des élèves)
2 commentaires -
-
PROJET 6 : Les soleils
Les élèves collent des ronds sans qu'ils se touchent puis tracent des traits au feutre fin pour former les rayons de chaque soleil.
PROJET 5 : La Galette
Les fiches devront être fixées sur la table.
Les élèves doivent repasser aux feutres les traits verticaux et horizontaux pour former le "quadrillage" de la galette
PROJET 4 : Les flocons
En amont, préparer des morceaux de carton épais (des carrés d'environ 7 x 7 cm)
1 - Les élèves trempent une tranche du carton dans de la peinture blanche et l'appliquent sur la feuille de manière à tracer un trait
2 - Ils renouvellent l'opération plusieurs fois en changeant l'orientation du carton afin de tracer un flocon de neige
3 - Les élèves terminent par des petits points de neige en trempant le doigt dans la peinture blanche et en complétant les espaces vides
NB : ce qui est difficile pour les élèves est de centrer chaque trait au même endroit, donc nécessité d'être présent pour les aider à placer le carton correctement
PROJET 3 :
En amont, préparer des bandes de papier en couleurs (environ 1 x 8 cm)
1 - Les élèves collent les bandes de papier sur la feuille avec comme consigne de les coller partout mais sans qu'elles se touchent
2 - Les élèves doivent ensuite tracer un trait dans chaque bande de papier, sans dépasser (ni sur le bord, ni en longueur)
Cette idée a été trouvée dans un livre indispensable pour le graphisme :
PROJET 2 :
1 - Les élèves tracent à l'encre (avec un pinceau brosse) des traits verticaux sur une feuille A4 épaisse accrochée sur plan vertical
2 - Une fois le fond sec, les élèves cherchent (à l'aide de leur étiquette prénom) le tampon correspondant à l'initiale de leur prénom
3 - Les élèves tamponnent leur initiale plusieurs fois sur la feuille, avec de la peinture acrylique
PROJET 1 :
1 - L'Atsem (ou l'enseignant), prépare des morceaux de papier ondulé de différentes couleurs, format 6 x 4 cm environ
2 - Les élèves (ou l'enseignante selon le niveau des élèves ou le moment de l'année) collent les morceaux de papier ondulé sur une feuille A4
3 - Avec un feutre fin, les élèves tracent des traits verticaux en suivant les ondulations, qui aident vraiment pour le guidage
Cette idée a été trouvée dans un livre indispensable pour le graphisme :
votre commentaire -
La commune et l'école participant à l'opération "1 fruit pour la récré", les élèves mangent un fruit par semaine, livré par un producteur local.
Pour le moment, nous avons mangé : des poires, des pêches de vigne (délicieuces :) ), des pommes
Voici donc les images que nous utilisons pour faire du langage autour de cette action :
* forme, couleur, intérieur...
votre commentaire -
-
-
-
Voici les étiquettes que j'utilise pour travailler les jours de la semaine avec une illustration pour s'avoir si c'est un jour d'école ou non. J'utilise ces images en lien avec la comptine sur les jours de la semaine.
2 commentaires -
Une petite comptine pour aborder les jours de la semaine
Voir les étiquettes des jours de la semaine pour affichage
votre commentaire