• J'ai un nom, un prénom...  Des comptines pour la rentrée

     


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  •  Voici quelques images issues de l'excellent livre des Editions Accès "Vers les maths - maternelle petite section"

    Couverture 

    J'utilise ces images en grand format dans la classe pour que les élèves repèrent les différents "coins", ainsi qu'en petit format pour qu'ils s'inscrivent à ces activités à l'accueil du matin (selon le nombre de places disponibles).

    Les "coins" de la classe : poupées, cuisine, voitures, bibliothèque

    Les "coins" de la classe : poupées, cuisine, voitures, bibliothèque

    Etiquettes activités d'accueil :

    Les étiquettes "coins"  et activités de la classe

    Les étiquettes "coins"  et activités de la classe

    Les étiquettes "coins"  et activités de la classe

    Les étiquettes "coins"  et activités de la classe

    Les étiquettes "coins"  et activités de la classe


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  • RECONNAÎTRE DES SYLLABES SIMPLES

    RECONNAÎTRE DES SYLLABES SIMPLES


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  • ALGORITHMES

    ALGORITHMES


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  • Le but est d'associer 2 phonèmes pour former une syllabe et d'identifier l'image commençant par la syllabe lue.

    ASSOCIER 2 PHONEMES / LECTURE DE SYLLABES

    ASSOCIER 2 PHONEMES / LECTURE DE SYLLABES

    ASSOCIER 2 PHONEMES / LECTURE DE SYLLABES

    ASSOCIER 2 PHONEMES / LECTURE DE SYLLABES

    ASSOCIER 2 PHONEMES / LECTURE DE SYLLABES

    ASSOCIER 2 PHONEMES / LECTURE DE SYLLABES


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  • Voici la carte que nous avons fabriquée pour la fête des pères :

    CARTE FÊTE DES PERESCARTE FÊTE DES PERESCARTE FÊTE DES PERES

     

     

     

     

     

     

     

     

    1) Sur une feuille format A5, faire un fond avec de l'encre soufflée à la paille.

    CARTE FÊTE DES PERES

    2) Découper dans des feuilles A5 le motif désiré au cutter (ici 2 coeurs + 1 personnage) : à faire faire par un adulte

    3) Peindre la feuille découpée avec de la gouache

    4) Coller les 2 feuilles l'une sur l'autre puis compléter avec une bande de papier sur laquelle les élèves écrivent "BONNE FÊTE PAPA", découpée avec des ciseaux crantés

    ... et voilà, le tour est joué.


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  • Voici un exemple de décor créé avec des morceaux de mosaïque papier :

    MOSAIQUE

    MOSAIQUE MOSAIQUE

    MOSAIQUE


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  • A partir de vêtements découpés dans des magazines, créez des personnages plus que réalistes :

    TOP'MODELE :)


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  • LE TEMPS : LA FAMILLE

     

       A partir de l'album "Je suis petite... mais mon arbre est grand" de Christine BEIGEL nous allons travailler sur la famille et l'arbre généalogique.

     

     

     

    Dans le but de construire l'arbre généalogique de chaque enfant, voici une fiche que je fais compléter aux parents :

     LE TEMPS : LA FAMILLE

    Commence alors un travail sur la famille : qu'est ce que c'est ? qui en fait partie ? ...

    LE TEMPS : LA FAMILLE

    LE TEMPS : LA FAMILLE

    Construire son arbre généalogique :

    1) Peindre l'arbre à l'encre verte et marron

    LE TEMPS : LA FAMILLE

    2) Préparer les étiquettes photos : coller les photos des personnes de sa famille sur les fleurs en couleurs (bleues pour les hommes et roses pour les filles)

     

    LE TEMPS : LA FAMILLE

     


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  • MOI J'ADORE, LA MAÎTRESSE DETESTE - Elisabeth Brami 

    Nous allons travailler sur l'album suivant afin d'écrire de nouvelles règles à la manière du livre.

     

    Reconstituer la couverture : titre, auteur, illustrateur, éditeur

    MOI J'ADORE, LA MAÎTRESSE DETESTE - Elisabeth Brami

    MOI J'ADORE, LA MAÎTRESSE DETESTE - Elisabeth Brami

    Inventer une expression et l'illustrer

    MOI J'ADORE, LA MAÎTRESSE DETESTE - Elisabeth Brami

    MOI J'ADORE, LA MAÎTRESSE DETESTE - Elisabeth Brami

    MOI J'ADORE, LA MAÎTRESSE DETESTE - Elisabeth Brami


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  • 1) Les moyens de déplacement des animaux

    LE VIVANT : LOCOMOTION

    LE VIVANT : LOCOMOTION

    2) Les organes de la locomotion

    LE VIVANT : LOCOMOTION


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  • 1) La naissance des animaux

    Un travail de tri à été proposé aux élèves selon la naissance : d'un oeuf (OVIPARE) ou du ventre de la mère (VIVIPARE).

    Les OVOVIVIPARES ont été évoqués oralement pour information avec le cas du requin qui est dans un oeuf qui reste et éclot dans le ventre de la mère.

    Images ayant servies pour le tri :

    LE VIVANT : LES ANIMAUX : naissance et croissance

    LE VIVANT : LES ANIMAUX : naissance et croissance

    1) La croissance des animaux

    Etude de divers animaux, observation des différences entre petit et adulte :

     LE VIVANT : LES ANIMAUX : naissance et croissance

    LE VIVANT : LES ANIMAUX : naissance et croissance

    Etude du cas de la poule :

    LE VIVANT : LES ANIMAUX : naissance et croissance

    LE VIVANT : LES ANIMAUX : naissance et croissance

    LE VIVANT : LES ANIMAUX : naissance et croissance

    Leçon sur la croissance du poussin :

    Dans l’œuf, un embryon se forme puis évolue pour donner un poussin. Lorsque le poussin est assez grand, il sort de l’œuf. Il est couvert de duvet jaune. Il va grandir puis donner soit un poulet puis un coq, soit une poule. La poule pourra à nouveau donner des œufs et le cycle recommence.

    La leçon a été complétée par les images suivantes remises dans l'ordre :

    LE VIVANT : LES ANIMAUX : naissance et croissance

     

    Etude du cas de la grenouille :

     

    LE VIVANT : LES ANIMAUX : naissance et croissance

    LE VIVANT : LES ANIMAUX : naissance et croissance

    Leçon sur la croissance de la grenouille :

    La grenouille pond des œufs dans de l’eau peu profonde. Des têtards sortent des œufs et vivent dans l’eau. Ils vont subir des transformations : c’est la métamorphose. Des pattes et une bouche apparaissent progressivement. La queue disparaît petit à petit. L’animal peut alors vivre dans et hors de l’eau : c’est une grenouille. Elle pourra à nouveau donner des œufs et le cycle recommence.

    La leçon a été complétée par le schéma suivant :

     

    LE VIVANT : LES ANIMAUX : naissance et croissance

     

    Etude du cas du papillon :

    LE VIVANT : LES ANIMAUX : naissance et croissance

    LE VIVANT : LES ANIMAUX : naissance et croissance

     Leçon sur la croissance du papillon :

    Le papillon pond des œufs sur une feuille. Une chenille sort de chaque œuf. La chenille grandit en se nourrissant de la feuille sur laquelle elle est. Ensuite, elle construit un cocon dans lequel elle se met. C’est la chrysalide. La chenille se métamorphose dans le cocon. Sort alors un papillon qui vole et qui pourra donner à nouveau des œufs.

    La leçon a été complétée par le schéma suivant :

     

    LE VIVANT : LES ANIMAUX : naissance et croissance

     

     


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  • A partir de la lecture et de l'étude de l'album "Alex et Lulu : bravo l'artiste" (voir rubrique albums GS), nous avons fabriqué des paons multicolores. Voici le résultat et les explications :

    PAONS MULTICOLORES

    PAONS MULTICOLORES

    PAONS MULTICOLORES

    1) Découper de nombreuses "gouttes" tracées dans du papier à tapisserie dans les tons violet, bleu, vert , noir et argent

    2) Sur une feuille format A2 (où le contour du corps du paon a été dessiné au crayon papier par un adulte), les élèves placent une 1ière rangée de "gouttes" du même ton de manière à former un arc de cercle

    Gabarit du paon

    PAONS MULTICOLORES

    3) Collage des "gouttes"

    4) Procéder de même pour les 3 autres rangées

    5) Colorier le corps du paon au feutre

    6) Pour un résultat plus joli, découper en arc de cercle la feuille après la dernière rangée


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  • LES SPIRALES


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  • Voilà une petite idée pour occuper petits et grands pendant un bon moment :

    MODELE :

    PAYSAGE AFRICAIN GRAPHIQUE : traits et croix

    PAYSAGE COMPLETE AVEC DES CROIX :

    PAYSAGE AFRICAIN GRAPHIQUE : traits et croix

    PAYSAGE COMPLETE AVEC DES TRAITS FINS QUI SE TOUCHENT :

    PAYSAGE AFRICAIN GRAPHIQUE : traits et croix

    Matériel nécessaire : feutres fins + paysage photocopié (feuille A4)


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  • Il s'agit de proposer aux élèves un jeu permettant de trouver toutes les décompositions d'un nombre et de les écrire sous forme d'additions en ligne.

    * Les élèves ont à leur disposition un plateau de jeu ainsi qu'un grand nombre de cartes filles et garçons.

    * Ils doivent placer autant de cartes "visage" que le nombre demandé sur le plateau mais chaque solution proposée doit être différente.

    * Ils terminent ensuite par l'écriture de l'addition qui correspond aux cartes posées.

    RQ : Pour les plus grands nombres, le plateau n'a pas suffisamment de cases pour toutes les décompositions possibles. Soit vous ne demandez que 5 décompositions, soit il faut plusieurs plateaux identiques.

    1) Les jetons : à découper et plastifer pour plus de solidité

    JEU "Les filles et les garçons" - décompositions d'un nombre

    2) Le plateau de jeu : à reproduire en proposant d'autres nombres à décomposer

    JEU "Les filles et les garçons" - décompositions d'un nombre

    3) Exemple de plateau qu'un élève a commencé de compléter pour la décomposition du nombre 7

    JEU "Les filles et les garçons" - décompositions d'un nombre


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  • Pour décorer un peu la classe mais sans encombrer les murs ... mais le plafond, voici nos poissons aux 1000 écailles :

    POISSON AUX 1000 ECAILLES

    POISSON AUX 1000 ECAILLES

    Matériel :

    * de la peinture (2 couleurs de gouache aux choix)

    * du papier vitrail ou du papier de soie

    * des ciseaux

    * de la colle à papier

    * une photocopie A3 de chaque poisson, soit 2 feuilles A3 par élève (modèles ci-dessous)

    POISSON AUX 1000 ECAILLES POISSON AUX 1000 ECAILLES

    Comment faire ?

    1) Découper de nombreuses écailles dans des papiers vitraux de toutes les couleurs (ou faire découper par l'Atsem ou un adulte selon l'âge des enfants) en utilisant le modèle d'écaille dessiné sur les fiches précédentes.

    2) Coller les écailles une par une le long de chaque ligne noire, en partant de la nageoire caudale (queue) et en allant vers la tête du poisson. Les écailles doivent se chevaucher et n'être collées que par leur extrémité droite, de manière à se décoller de la feuille pour créer du volume.

    3) Peindre les parties restantes avec de la gouache.

    4) Découper les 2 poissons et les coller l'un contre l'autre.

    5) Suspendre par la nageoire dorsale.


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  • Nous allons commencer un travail sur les balances, en particulier la balance Roberval dans le but de comparer des masses pour les ranger de la plus légère à la plus lourde.

    1) Découverte de l'objet "balance"

    OBJETS : les balances

    2) Comparer la masse de divers objets

     OBJETS : les balances

     3) Le plus lourd

     OBJETS : les balances

     4) Du plus léger au plus lourd

    OBJETS : les balances

    OBJETS : les balances

    OBJETS : les balances

     


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  • GAUCHE / DROITE :

    L'ESPACE

    L'ESPACE

    L'ESPACE


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  • Ce geste est essentiel avant d'envisager l'écriture cursive des lettres : g, j, y et z

    LES BOUCLES DE JAMBAGE LES BOUCLES DE JAMBAGE

    LES BOUCLES DE JAMBAGE LES BOUCLES DE JAMBAGE

     


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  • Voici nos petits paniers de Pâques :

    De face :

    PANIER DE PÂQUES PANIER DE PÂQUES

    De dessus :

    PANIER DE PÂQUES

    Comment faire ?

    1) Découper toutes les parties nécessaires à la fabrication du panier (gabarit ci-dessous à imprimer directement en A4 sur papier épais type feuille bristol - La feuille 2 est prévu pour 2 élèves)

    PANIER DE PÂQUES PANIER DE PÂQUES

    2) Faire peindre les différentes parties avec les couleurs souhaitées à la gouache

    3) Plier puis assembler les éléments avec de la colle forte (type colle vinylique)

    4) Ajouter des yeux mobiles puis une queue fabriquée avec un peu de papier crépon agrafé à l'arrière du panier

    5) Remplir le panier de paille (ou autre) et ajouter quelques petits oeufs en chocolat

    Et voilà, le tour est joué avec peu de matériel...

     


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  • REPASSER A MAIN LEVEE


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  • Un album riche ALEX ET LULU - BRAVO L'ARTISTE - Lorena Siminovichen couleurs !!! Le thème des couleurs et des mélanges des couleurs y est abordé avec beaucoup d'originalité. Idéal pour comprendre comment fabriquer des couleurs à partir des couleurs primaires : bleu cyan, rouge magenta et jaune.

     

     

     

     

     

    ALEX ET LULU - BRAVO L'ARTISTE - Lorena Siminovich ALEX ET LULU - BRAVO L'ARTISTE - Lorena Siminovich

    Petit travail en arts visuels sur les couleurs primaires et ses mélanges pour faire du vert, orange et violet.

    ALEX ET LULU - BRAVO L'ARTISTE - Lorena Siminovich

    ALEX ET LULU - BRAVO L'ARTISTE - Lorena Siminovich

    ALEX ET LULU - BRAVO L'ARTISTE - Lorena Siminovich

    ALEX ET LULU - BRAVO L'ARTISTE - Lorena Siminovich

    ALEX ET LULU - BRAVO L'ARTISTE - Lorena Siminovich

    ALEX ET LULU - BRAVO L'ARTISTE - Lorena Siminovich

    ALEX ET LULU - BRAVO L'ARTISTE - Lorena Siminovich


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  • Après un travail sur les cannes à l'endroit et l'envers, voici les crochets :

    LES CROCHETS LES CROCHETS

    LES CROCHETS LES CROCHETS

    LES CROCHETS


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  • 1) Les 3 états de l'eau

    Après un travail de tri d'images sur l'eau et une leçon sur les 3 états de l'eau, voici une séance de consolidation.

    L'EAU : états et changements d'état   L'EAU : états et changements d'état

    NB : l'eau sous forme de gaz étant non visible, nous avons expliqué en classe que nous considèrerons la vapeur comme gaz bien que ce soit de l'eau liquide afin de pouvoir l'identifier sur les images.

    2) Les changements d'état de l'eau : fusion

    L'EAU : états et changements d'état

    3) Les changements d'état de l'eau : solidification

    L'EAU : états et changements d'état

     

     


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  • Le printemps approchant à grand pas, nous commençons un travail sur les graines et les plantes :

    - les graines : contenu, besoins, ...

    - les plantes : besoins, fleurs, fruits...

    LE VIVANT : GRAINES ET PLANTES LE VIVANT : GRAINES ET PLANTES

    LE VIVANT : GRAINES ET PLANTES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     LE VIVANT : GRAINES ET PLANTES LE VIVANT : GRAINES ET PLANTES

    LE VIVANT : GRAINES ET PLANTES

     


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  • 1) MASQUE DE SOURIS

    Voici le modèle et le résultat des masques de souris que nous avons fait :

    GS : les aider pour le collage de différentes parties + découpage de moustaches

    CE1 : entièrement en autonomie

    Rq : plutôt que d'utiliser un élastique pour faire tenir le masque, j'ai choisi de fixer une brochette en bois sur le côté et le masque se tient à la main.

    MASQUE DE SOURIS

    MASQUE DE SOURISMASQUE DE SOURIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2) MASQUE DE LION

     MASQUES : SOURIS - LION MASQUES D'ANIMAUX

    3) MASQUE DE TORTUE

    MASQUES D'ANIMAUX MASQUES D'ANIMAUX

    4) MASQUES D'OISEAUX

    MASQUES D'ANIMAUX MASQUES D'ANIMAUX

    MASQUES D'ANIMAUX MASQUES D'ANIMAUX

    MASQUES D'ANIMAUX

    5) MASQUE DE KANGOUROU

    MASQUES D'ANIMAUX MASQUES D'ANIMAUX

     6) MASQUES DE POISSON

    MASQUES D'ANIMAUX MASQUES D'ANIMAUX

    MASQUES D'ANIMAUX


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  • Voilà le fond que j'utilise pour travailler sur les tableaux des saisons d'Arcimboldo ainsi que quelques productions d'élèves :

    A LA MANIERE D'ARCIMBOLDO A LA MANIERE D'ARCIMBOLDO

    A LA MANIERE D'ARCIMBOLDO A LA MANIERE D'ARCIMBOLDO

    A LA MANIERE D'ARCIMBOLDO A LA MANIERE D'ARCIMBOLDO


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  • Après le travail sur les animaux de la montagne et notamment sur leur alimentation, nous avons élargi à l'étude du régime alimentaire d'autres animaux. Voici la fiche finale :

    LE VIVANT : LES REGIMES ALIMENTAIRES

    La nourriture sera schématisée pour simplifier le dessin.


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