-
Par nadege42 le 2 Décembre 2013 à 23:20
Un jeu idéal pour travailler le repérage dans l'espace et le vocabulaire lié à l'espace : droite, gauche, en haut, en bas, au milieu, 1ière position...
Chaque élève dispose d'une maison dans laquelle il va devoir placer des animaux.
Plusieurs règles du jeu possible :
1) C'est l'enseignant(e) qui annonce l'emplacement de l'animal choisi : en haut à gauche, en bas en dernière position...
2) Ce sont les élèves qui, à tour de rôle, annonce l'emplacement de l'animal choisi
Rq : il est possible d'annoncer 2 fois la même case de façon différente, l'animal annoncé en dernier étant posé par-dessus
Rq 2 : selon le niveau des élèves ou pour évoluer dans la difficulté, voici 2 maisons différentes
Les maisons sont à imprimer sur feuilles en couleurs (A4 pour la petite maison et A3 pour la grande)
Les animaux sont à imprimer sur feuilles bristol et à colorier avant plastification
8 commentaires -
Par nadege42 le 11 Avril 2013 à 18:58
Il s'agit de proposer aux élèves un jeu permettant de trouver toutes les décompositions d'un nombre et de les écrire sous forme d'additions en ligne.
* Les élèves ont à leur disposition un plateau de jeu ainsi qu'un grand nombre de cartes filles et garçons.
* Ils doivent placer autant de cartes "visage" que le nombre demandé sur le plateau mais chaque solution proposée doit être différente.
* Ils terminent ensuite par l'écriture de l'addition qui correspond aux cartes posées.
RQ : Pour les plus grands nombres, le plateau n'a pas suffisamment de cases pour toutes les décompositions possibles. Soit vous ne demandez que 5 décompositions, soit il faut plusieurs plateaux identiques.
1) Les jetons : à découper et plastifer pour plus de solidité
2) Le plateau de jeu : à reproduire en proposant d'autres nombres à décomposer
3) Exemple de plateau qu'un élève a commencé de compléter pour la décomposition du nombre 7
3 commentaires -
Par nadege42 le 9 Mars 2013 à 14:37
Après avoir utilisé de nombreuses fois les jeux des poules et des lapins de Mathurin, j'ai décidé de créer un nouveau jeu sur le même principe avec des coccinelles. A proposer uniquement aux élèves maîtrisant bien les 2 jeux précédents.
2 commentaires -
Par nadege42 le 27 Janvier 2013 à 21:19
Voici un jeu que j'ai fabriqué d'après le livre "Découvrir le monde avec les mathématiques" de Dominique VALENTIN :
Matériel pour un groupe de 6 élèves : 40 corps de poule, 80 pattes de poule, 40 tête de poule.
Déroulement :
* Distribuer à chaque élève un nombre de corps entre 2 et 8 selon le niveau de l'enfant
* Distribuer également 5 jetons qui serviront de monnaie d'échange.
* Le banquier (un adulte : enseignant ou ATSEM) conserve les pattes et les têtes de poule.
* Les élèves doivent construire chacune de leur poule avec 2 pattes et 1 tête. A chaque fois qu'ils se présentent auprès du banquier pour commander des têtes ou des pattes, ils laissent un de leur jeton.
Le but étant que chaque élève arrive à construire correctement toutes ses poules avant de ne plus avoir de jetons.
Variante 1 : pour les élèves qui effectuent facilement le "montage" des poules, diminuer le nombre de jetons, diminuant ainsi le nombre d'erreurs possible.
Variante 2 : une fois l'activité avec les poules bien maîtrisée ou pour les élèves qui s'en sortent facilement, proposer le même jeu avec les lapins : 1 queue, 2 oreilles et 4 pattes.
NOUVEAU !!! Voir les fiches "bilan" de ce jeu dans la rubrique Nombres et quantités.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique