-
Par nadege42 le 12 Mai 2013 à 15:59
1) La naissance des animaux
Un travail de tri à été proposé aux élèves selon la naissance : d'un oeuf (OVIPARE) ou du ventre de la mère (VIVIPARE).
Les OVOVIVIPARES ont été évoqués oralement pour information avec le cas du requin qui est dans un oeuf qui reste et éclot dans le ventre de la mère.
Images ayant servies pour le tri :
1) La croissance des animaux
Etude de divers animaux, observation des différences entre petit et adulte :
Etude du cas de la poule :
Leçon sur la croissance du poussin :
Dans l’œuf, un embryon se forme puis évolue pour donner un poussin. Lorsque le poussin est assez grand, il sort de l’œuf. Il est couvert de duvet jaune. Il va grandir puis donner soit un poulet puis un coq, soit une poule. La poule pourra à nouveau donner des œufs et le cycle recommence.
La leçon a été complétée par les images suivantes remises dans l'ordre :
Etude du cas de la grenouille :
Leçon sur la croissance de la grenouille :
La grenouille pond des œufs dans de l’eau peu profonde. Des têtards sortent des œufs et vivent dans l’eau. Ils vont subir des transformations : c’est la métamorphose. Des pattes et une bouche apparaissent progressivement. La queue disparaît petit à petit. L’animal peut alors vivre dans et hors de l’eau : c’est une grenouille. Elle pourra à nouveau donner des œufs et le cycle recommence.
La leçon a été complétée par le schéma suivant :
Etude du cas du papillon :
Leçon sur la croissance du papillon :
Le papillon pond des œufs sur une feuille. Une chenille sort de chaque œuf. La chenille grandit en se nourrissant de la feuille sur laquelle elle est. Ensuite, elle construit un cocon dans lequel elle se met. C’est la chrysalide. La chenille se métamorphose dans le cocon. Sort alors un papillon qui vole et qui pourra donner à nouveau des œufs.
La leçon a été complétée par le schéma suivant :
5 commentaires -
Par nadege42 le 21 Mars 2013 à 19:39
1) Les 3 états de l'eau
Après un travail de tri d'images sur l'eau et une leçon sur les 3 états de l'eau, voici une séance de consolidation.
NB : l'eau sous forme de gaz étant non visible, nous avons expliqué en classe que nous considèrerons la vapeur comme gaz bien que ce soit de l'eau liquide afin de pouvoir l'identifier sur les images.
2) Les changements d'état de l'eau : fusion
3) Les changements d'état de l'eau : solidification
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique