• ALGORITHMES

    ALGORITHMES


    2 commentaires
  • LE TEMPS : LA FAMILLE

     

       A partir de l'album "Je suis petite... mais mon arbre est grand" de Christine BEIGEL nous allons travailler sur la famille et l'arbre généalogique.

     

     

     

    Dans le but de construire l'arbre généalogique de chaque enfant, voici une fiche que je fais compléter aux parents :

     LE TEMPS : LA FAMILLE

    Commence alors un travail sur la famille : qu'est ce que c'est ? qui en fait partie ? ...

    LE TEMPS : LA FAMILLE

    LE TEMPS : LA FAMILLE

    Construire son arbre généalogique :

    1) Peindre l'arbre à l'encre verte et marron

    LE TEMPS : LA FAMILLE

    2) Préparer les étiquettes photos : coller les photos des personnes de sa famille sur les fleurs en couleurs (bleues pour les hommes et roses pour les filles)

     

    LE TEMPS : LA FAMILLE

     


    votre commentaire
  • 1) Les moyens de déplacement des animaux

    LE VIVANT : LOCOMOTION

    LE VIVANT : LOCOMOTION

    2) Les organes de la locomotion

    LE VIVANT : LOCOMOTION


    votre commentaire
  • Nous allons commencer un travail sur les balances, en particulier la balance Roberval dans le but de comparer des masses pour les ranger de la plus légère à la plus lourde.

    1) Découverte de l'objet "balance"

    OBJETS : les balances

    2) Comparer la masse de divers objets

     OBJETS : les balances

     3) Le plus lourd

     OBJETS : les balances

     4) Du plus léger au plus lourd

    OBJETS : les balances

    OBJETS : les balances

    OBJETS : les balances

     


    12 commentaires
  • GAUCHE / DROITE :

    L'ESPACE

    L'ESPACE

    L'ESPACE


    votre commentaire
  • Le printemps approchant à grand pas, nous commençons un travail sur les graines et les plantes :

    - les graines : contenu, besoins, ...

    - les plantes : besoins, fleurs, fruits...

    LE VIVANT : GRAINES ET PLANTES LE VIVANT : GRAINES ET PLANTES

    LE VIVANT : GRAINES ET PLANTES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     LE VIVANT : GRAINES ET PLANTES LE VIVANT : GRAINES ET PLANTES

    LE VIVANT : GRAINES ET PLANTES

     


    votre commentaire
  • Après le travail sur les animaux de la montagne et notamment sur leur alimentation, nous avons élargi à l'étude du régime alimentaire d'autres animaux. Voici la fiche finale :

    LE VIVANT : LES REGIMES ALIMENTAIRES

    La nourriture sera schématisée pour simplifier le dessin.


    votre commentaire
  • Travail sur les animaux de la montagne à partir de cette comptine, puis d'albums et livres documentaires. Le but final étant de construire, pour chaque élève, un livre documentaire à toucher (explications plus bas)

    1) La comptine

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    2) Les images support

    Dans l'ordre (par fiche, de gauche à droite et de haut en bas) : un mouflon, une hermine, un lièvre, un chamois, un ours brun, une marmotte, un écureuil, un aigle, un grand tétras et une chouette harfang.

     

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

     

    3) Les fiches d'identité

    Ces fiches seront complétées après lecture de divers albums et documentaires sur les animaux de la montagne. Les élèves dessinent puis en dictée à l'adulte, expliquent. pour le mode de déplacement, un code de "symboles" sera utilisé : des petits ronds pour "marche", une flèche pour "court", une flèche courbe pour "saute" et une flèche en forme de V pour "vole".

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    Fiche d'identité modifiable (publisher) : fiche modifiable

    Fiche d'identité modifiable (word) : fiche modifiable

    4) Les animaux à toucher

    Dans le but de construire un livre à toucher sur les animaux de la montagne, nous allons associer à chaque fois une fiche d'identité de l'animal ainsi qu'une page de l'animal "à toucher"

    La marmotte : laine marron et beige pour le corps, laine verte pour l'herbe dont elle se nourrit.

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE   LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    L'ours brun : feutrine noir pour le corps de l'ours, feutrine marron pour la branche, craie grasse pour l'arbre et le sol, laine verte pour l'herbe.

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    Le chamois : graine de pavot pour les pattes, sable marron pour le corps, petit bouton pour l'oeil, craie sèche grise pour le rocher, boule de coton pour l'edelweiss.

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    L'hermine : semoule pour le ventre, coton pour le reste du corps et marqueur noir pour la queue.

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    L'aigle : craie sèche et plumes sur le corps, craie sèche pour le cailloux, feutres jaunes, rouge et noir pour le bec, les pattes, les serres et l'oeil.

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    L'écureuil : tissu pour la queue, craie grasse + morceaux de chenille pour le "panache" de la queue, encre pour le corps, craie grasse pour la branche.

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    Un grand merci à mon ATSEM pour les modèles et la préparation (fastidieuse!!!) du matériel nécessaire à la réalisation de ce livre.

    5) Albums et livres utilisés

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

     


    16 commentaires