-
-
Par nadege42 le 22 Mai 2013 à 15:00
A partir de l'album "Je suis petite... mais mon arbre est grand" de Christine BEIGEL nous allons travailler sur la famille et l'arbre généalogique.
Dans le but de construire l'arbre généalogique de chaque enfant, voici une fiche que je fais compléter aux parents :
Commence alors un travail sur la famille : qu'est ce que c'est ? qui en fait partie ? ...
Construire son arbre généalogique :
1) Peindre l'arbre à l'encre verte et marron
2) Préparer les étiquettes photos : coller les photos des personnes de sa famille sur les fleurs en couleurs (bleues pour les hommes et roses pour les filles)
votre commentaire -
-
Par nadege42 le 11 Avril 2013 à 18:09
Nous allons commencer un travail sur les balances, en particulier la balance Roberval dans le but de comparer des masses pour les ranger de la plus légère à la plus lourde.
1) Découverte de l'objet "balance"
2) Comparer la masse de divers objets
3) Le plus lourd
4) Du plus léger au plus lourd
27 commentaires -
-
Par nadege42 le 17 Mars 2013 à 13:51
Le printemps approchant à grand pas, nous commençons un travail sur les graines et les plantes :
- les graines : contenu, besoins, ...
- les plantes : besoins, fleurs, fruits...
votre commentaire -
Par nadege42 le 13 Mars 2013 à 22:19
Après le travail sur les animaux de la montagne et notamment sur leur alimentation, nous avons élargi à l'étude du régime alimentaire d'autres animaux. Voici la fiche finale :
La nourriture sera schématisée pour simplifier le dessin.
1 commentaire -
Par nadege42 le 24 Janvier 2013 à 20:21
Travail sur les animaux de la montagne à partir de cette comptine, puis d'albums et livres documentaires. Le but final étant de construire, pour chaque élève, un livre documentaire à toucher (explications plus bas)
1) La comptine
2) Les images support
Dans l'ordre (par fiche, de gauche à droite et de haut en bas) : un mouflon, une hermine, un lièvre, un chamois, un ours brun, une marmotte, un écureuil, un aigle, un grand tétras et une chouette harfang.
3) Les fiches d'identité
Ces fiches seront complétées après lecture de divers albums et documentaires sur les animaux de la montagne. Les élèves dessinent puis en dictée à l'adulte, expliquent. pour le mode de déplacement, un code de "symboles" sera utilisé : des petits ronds pour "marche", une flèche pour "court", une flèche courbe pour "saute" et une flèche en forme de V pour "vole".
Fiche d'identité modifiable (publisher) : fiche modifiable
Fiche d'identité modifiable (word) : fiche modifiable
4) Les animaux à toucher
Dans le but de construire un livre à toucher sur les animaux de la montagne, nous allons associer à chaque fois une fiche d'identité de l'animal ainsi qu'une page de l'animal "à toucher"
La marmotte : laine marron et beige pour le corps, laine verte pour l'herbe dont elle se nourrit.
L'ours brun : feutrine noir pour le corps de l'ours, feutrine marron pour la branche, craie grasse pour l'arbre et le sol, laine verte pour l'herbe.
Le chamois : graine de pavot pour les pattes, sable marron pour le corps, petit bouton pour l'oeil, craie sèche grise pour le rocher, boule de coton pour l'edelweiss.
L'hermine : semoule pour le ventre, coton pour le reste du corps et marqueur noir pour la queue.
L'aigle : craie sèche et plumes sur le corps, craie sèche pour le cailloux, feutres jaunes, rouge et noir pour le bec, les pattes, les serres et l'oeil.
L'écureuil : tissu pour la queue, craie grasse + morceaux de chenille pour le "panache" de la queue, encre pour le corps, craie grasse pour la branche.
Un grand merci à mon ATSEM pour les modèles et la préparation (fastidieuse!!!) du matériel nécessaire à la réalisation de ce livre.
5) Albums et livres utilisés
24 commentaires -
Par nadege42 le 13 Janvier 2013 à 13:31
LES MOIS
* Identifier et écrire chaque mois :
* Jeu du LOTO des mois : Télécharger « LOTO DES MOIS.pdf »
LES JOURS
Les jours de la semaine : identification
Les jours de la semaine : ordre et écriture
http://ekladata.com/CaNPOjQG2j6wedGiMfixT0bIiQU.pdf
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique