-
Traces et graphisme PS
* LAISSER DES TRACES (période 1) : progression - productions d'élèves
* DIVERS : associer des graphismes - graphismes et oeuvres d'art - points/croix/traits/ronds -
-
-
-
-
Par nadege42 le 1 Janvier 2014 à 14:26
A partir de l'observation de l'oeuvre de Josef Albers - Study for Homage to the square, produire à la manière de...
Oeuvre de l'artiste
Fiche nécessaire pour la réalisation de l'oeuvre (à photocopier sur papiers de différentes couleurs)
Et voilà le résultat...
votre commentaire -
Par nadege42 le 11 Décembre 2013 à 12:15
Tracer des ronds en faisant le tour d'un verre avec un feutre.
Ce travail permet aux élèves de travail la motricité fine avec la nécessité de bien tenir le feutre et d'avoir de l'amplitude dans le geste.
NB : pour certains élèves, il est nécessaire qu'un adulte tienne le verre
votre commentaire -
Par nadege42 le 23 Novembre 2013 à 21:39
PROJET 6 : Les soleils
Les élèves collent des ronds sans qu'ils se touchent puis tracent des traits au feutre fin pour former les rayons de chaque soleil.
PROJET 5 : La Galette
Les fiches devront être fixées sur la table.
Les élèves doivent repasser aux feutres les traits verticaux et horizontaux pour former le "quadrillage" de la galette
PROJET 4 : Les flocons
En amont, préparer des morceaux de carton épais (des carrés d'environ 7 x 7 cm)
1 - Les élèves trempent une tranche du carton dans de la peinture blanche et l'appliquent sur la feuille de manière à tracer un trait
2 - Ils renouvellent l'opération plusieurs fois en changeant l'orientation du carton afin de tracer un flocon de neige
3 - Les élèves terminent par des petits points de neige en trempant le doigt dans la peinture blanche et en complétant les espaces vides
NB : ce qui est difficile pour les élèves est de centrer chaque trait au même endroit, donc nécessité d'être présent pour les aider à placer le carton correctement
PROJET 3 :
En amont, préparer des bandes de papier en couleurs (environ 1 x 8 cm)
1 - Les élèves collent les bandes de papier sur la feuille avec comme consigne de les coller partout mais sans qu'elles se touchent
2 - Les élèves doivent ensuite tracer un trait dans chaque bande de papier, sans dépasser (ni sur le bord, ni en longueur)
Cette idée a été trouvée dans un livre indispensable pour le graphisme :
PROJET 2 :
1 - Les élèves tracent à l'encre (avec un pinceau brosse) des traits verticaux sur une feuille A4 épaisse accrochée sur plan vertical
2 - Une fois le fond sec, les élèves cherchent (à l'aide de leur étiquette prénom) le tampon correspondant à l'initiale de leur prénom
3 - Les élèves tamponnent leur initiale plusieurs fois sur la feuille, avec de la peinture acrylique
PROJET 1 :
1 - L'Atsem (ou l'enseignant), prépare des morceaux de papier ondulé de différentes couleurs, format 6 x 4 cm environ
2 - Les élèves (ou l'enseignante selon le niveau des élèves ou le moment de l'année) collent les morceaux de papier ondulé sur une feuille A4
3 - Avec un feutre fin, les élèves tracent des traits verticaux en suivant les ondulations, qui aident vraiment pour le guidage
Cette idée a été trouvée dans un livre indispensable pour le graphisme :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique