• Traces et graphisme PS

  • Les élèves devaient peindre un carré et y laisser des traces de fourchette (voir progression).

    Laisser des traces dans un espace donné

    Laisser des traces dans un espace donné

    Laisser des traces dans un espace donné


    votre commentaire
  • Une fiche pour voir où en sont les élèves en cette fin d'année au niveau du graphisme :

    Points, ronds, traits et croix


    votre commentaire
  • Associer des graphismes

    Associer des graphismes

    Associer des graphismes


    votre commentaire
  • A partir de l'observation de l'oeuvre de Josef Albers - Study for Homage to the square, produire à la manière de...

    Oeuvre de l'artiste

    LES CARRES

    Fiche nécessaire pour la réalisation de l'oeuvre (à photocopier sur papiers de différentes couleurs)

    LES CARRES

    Et voilà le résultat...

    LES CARRES

    LES CARRES

    LES CARRES

     

     


    votre commentaire
  • Tracer des ronds en faisant le tour d'un verre avec un feutre.

    Ce travail permet aux élèves de travail la motricité fine avec la nécessité de bien tenir le feutre et d'avoir de l'amplitude dans le geste.

    NB : pour certains élèves, il est nécessaire qu'un adulte tienne le verre

    LES RONDS


    votre commentaire
  • PROJET 6 : Les soleils

    Les élèves collent des ronds sans qu'ils se touchent puis tracent des traits au feutre fin pour former les rayons de chaque soleil.

    LES TRAITS : verticaux, horizontaux, obliques

    LES TRAITS : verticaux, horizontaux, obliques

    PROJET 5 : La Galette

    Les fiches devront être fixées sur la table.

    Les élèves doivent repasser aux feutres les traits verticaux et horizontaux pour former le "quadrillage" de la galette

    LES TRAITS : verticaux, horizontaux, obliques

     

    PROJET 4 : Les flocons

    En amont, préparer des morceaux de carton épais (des carrés d'environ 7 x 7 cm)

    1 - Les élèves trempent une tranche du carton dans de la peinture blanche et l'appliquent sur la feuille de manière à tracer un trait

    2 - Ils renouvellent l'opération plusieurs fois en changeant l'orientation du carton afin de tracer un flocon de neige

    3 - Les élèves terminent par des petits points de neige en trempant le doigt dans la peinture blanche et en complétant les espaces vides

    NB : ce qui est difficile pour les élèves est de centrer chaque trait au même endroit, donc nécessité d'être présent pour les aider à placer le carton correctement

     

    LES TRAITS : verticaux, horizontaux, obliques

    LES TRAITS : verticaux, horizontaux, obliques

     

    PROJET 3 :

    En amont, préparer des bandes de papier en couleurs (environ 1 x 8 cm)

    1 - Les élèves collent les bandes de papier sur la feuille avec comme consigne de les coller partout mais sans qu'elles se touchent

    2 - Les élèves doivent ensuite tracer un trait dans chaque bande de papier, sans dépasser (ni sur le bord, ni en longueur)

    TRAITS VERTICAUX

    TRAITS VERTICAUX

    Cette idée a été trouvée dans un livre indispensable pour le graphisme :

    Ateliers graphiques

    PROJET 2 :

    1 - Les élèves tracent à l'encre (avec un pinceau brosse) des traits verticaux sur une feuille A4 épaisse accrochée sur plan vertical

    2 - Une fois le fond sec, les élèves cherchent (à l'aide de leur étiquette prénom) le tampon correspondant à l'initiale de leur prénom

    3 - Les élèves tamponnent leur initiale plusieurs fois sur la feuille, avec de la peinture acrylique

     

    TRAITS VERTICAUX ET INITIALE

    TRAITS VERTICAUX ET INITIALE

     

    PROJET 1 :

    1 - L'Atsem (ou l'enseignant), prépare des morceaux de papier ondulé de différentes couleurs, format 6 x 4 cm environ

    2 - Les élèves (ou l'enseignante selon le niveau des élèves ou le moment de l'année) collent les morceaux de papier ondulé sur une feuille A4

    3 - Avec un feutre fin, les élèves tracent des traits verticaux en suivant les ondulations, qui aident vraiment pour le guidage

     

    TRAITS VERTICAUX

    Cette idée a été trouvée dans un livre indispensable pour le graphisme :

    Ateliers graphiques


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique