• LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    Travail sur les animaux de la montagne à partir de cette comptine, puis d'albums et livres documentaires. Le but final étant de construire, pour chaque élève, un livre documentaire à toucher (explications plus bas)

    1) La comptine

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    2) Les images support

    Dans l'ordre (par fiche, de gauche à droite et de haut en bas) : un mouflon, une hermine, un lièvre, un chamois, un ours brun, une marmotte, un écureuil, un aigle, un grand tétras et une chouette harfang.

     

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

     

    3) Les fiches d'identité

    Ces fiches seront complétées après lecture de divers albums et documentaires sur les animaux de la montagne. Les élèves dessinent puis en dictée à l'adulte, expliquent. pour le mode de déplacement, un code de "symboles" sera utilisé : des petits ronds pour "marche", une flèche pour "court", une flèche courbe pour "saute" et une flèche en forme de V pour "vole".

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    Fiche d'identité modifiable (publisher) : fiche modifiable

    4) Les animaux à toucher

    Dans le but de construire un livre à toucher sur les animaux de la montagne, nous allons associer à chaque fois une fiche d'identité de l'animal ainsi qu'une page de l'animal "à toucher"

    La marmotte : laine marron et beige pour le corps, laine verte pour l'herbe dont elle se nourrit.

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE   LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    L'ours brun : feutrine noir pour le corps de l'ours, feutrine marron pour la branche, craie grasse pour l'arbre et le sol, laine verte pour l'herbe.

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    Le chamois : graine de pavot pour les pattes, sable marron pour le corps, petit bouton pour l'oeil, craie sèche grise pour le rocher, boule de coton pour l'edelweiss.

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    L'hermine : semoule pour le ventre, coton pour le reste du corps et marqueur noir pour la queue.

     LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    L'aigle : craie sèche et plumes sur le corps, craie sèche pour le cailloux, feutres jaunes, rouge et noir pour le bec, les pattes, les serres et l'oeil.

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    L'écureuil : tissu pour la queue, craie grasse + morceaux de chenille pour le "panache" de la queue, encre pour le corps, craie grasse pour la branche.

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    Un grand merci à mon ATSEM pour les modèles et la préparation (fastidieuse!!!) du matériel nécessaire à la réalisation de ce livre.

    5) Albums et livres utilisés

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE  LE VIVANT : LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

     

    « LES CANNES : endroit et enversJeu mathématiques : les poules et les lapins de Mathurin »

  • Commentaires

    1
    Evbe
    Lundi 6 Mai 2013 à 20:07

    Merci pour ces docs! Ils seront bien utiles pour la classe verte de mes enfants. Leur maitre leur a demandé de trouver des documents sur les animaux de la montagne.

    Bien à vous,

    Evelyne

    2
    nadege42 Profil de nadege42
    Lundi 6 Mai 2013 à 21:50

    Merci à vous, je suis ravie que mes documents puissent servir. Cordialement.

     

    Nadège

    3
    Laura A
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 17:24

    Magnifiques ces documents, merci de les avoir partagés.

    Avec mes salutations les meilleures

    Laura

    4
    sylvie
    Lundi 6 Janvier 2014 à 10:47

    Bravo ! votre site est une richesse ! un grand merci

    5
    Lundi 6 Janvier 2014 à 19:49

    Merci de vos commentaires, au moins, je n'ai pas passé beaucoup de temps à les préparer pour rien :) N'hésitez pas à les partager.

    6
    Nanizala
    Mardi 23 Décembre 2014 à 11:21

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail!

    Je suis stagiaire à mi temps cette année et ce projet m'inspire beaucoup! :)

    Comment as-tu procédé pour tes séances? Grand ou petits groupes? Combien t'en a-t-il fallu?

    Encore un grand merci! :)

    7
    Mardi 23 Décembre 2014 à 13:54

    Ravie que le travail vous plaise. Tout le travail sur les albums et animaux a été fait en collectif (j'avais une classe de GS - CE1 avec environ 12 GS). Ensuite, les fiches animaux ont été faites en ateliers (2 groupes de 6 élèves) à raison de 2 fiches par jour (1 fiche d'identité + 1 fiche animal à toucher), il a fallu environ 2 semaines pour finaliser le livre (après environ 2 semaines de travail de découverte, de recherche...). Il faut donc compter au total 4 à 5 semaines pour tout le projet. Mais après, c'est adaptable (réduire le nombre d'animaux ou autre thème : les animaux de la ferme).

    Si vous avez besoin d'autres documents, n'hésitez pas à me demander, tout n'est pas sur mon blog.

    Bonne journée

    8
    Nanizala
    Samedi 27 Décembre 2014 à 13:57

    Merci beaucoup!

    Quels autres documents avez-vous? Cela m'intéresse également si cela ne vous dérange pas...

    Bien qu'habitant loin des "hautes montagnes" (j'habite au pied des Vosges), je vais rester sur les animaux de la montagne...après tout, il y a aussi des chamois et des marmottes et puis cela permet d'ouvrir les horizons :) (et la saison s'y prête bien...il a neigé aujourd'hui!).

    Belle journée à vous!

    9
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 19:47

    J'ai tout type de documents, dans toutes les matières. Avez vous des projets précis ?

    Bonne journée sous la neige

    10
    Nanizala
    Lundi 29 Décembre 2014 à 11:14

    Je me pose beaucoup de questions pour aborder la cursive...auriez-vous des documents à ce sujet? Progressions ou autre?

    Un grand merci!

    Belle journée!

    11
    Nanizala
    Lundi 29 Décembre 2014 à 13:08

    J'ai oublié une question....quels types d'activités graphiques faites vous travailler à vos élèves en périodes 3, 4 et 5?

     

    Merci encore :)

    12
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 18:23

    Pour le graphisme, j'utilise beaucoup les livres Retz (Outils graphiques) qui sont très bien faits mais un peu chers. Sinon, si tu me donnes ton mail, je peux t'envoyer la programmation que j'utilisais pour le graphisme en GS (elle n'est pas sur le blog car elle n'est pas de moi :) ), en parallèle de la mise en place de l'écriture (document assez bien conçu mais il faut s' plonger dedans). Tu trouveras quelques idées sur le blog également mais je ne faisais pas beaucoup de fiches.

     

    Bonne fin d'année et meilleurs voeux pour 2015

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :